Une bénédiction et une visite princière inaugurent Télé Monte-Carlo

En juillet 1949, des essais se déroulent avec un émetteur à faible puissance en accord avec la RTF (Radio Télévision Française). Des images de Monaco sont diffusées avec 60 watts depuis le Mont-Agel, un terrain militaire en territoire français, où se trouve alors l’émetteur de Radio Monte-Carlo. L’expérience étant concluante, un second essai a lieu en juillet 1951 avec une puissance de 200 watts. Les images sont reçues à Nice et Menton dans une région où il n’y a encore aucun émetteur de télévision.

Mais ce n’est finalement que trois ans plus tard que les autorités françaises laissent la principauté lancer sa station de télévision.

Télé Monte-Carlo est gérée par la Société spéciale d’entreprise, filiale du groupe Images et Son qui possède déjà Télé Sarre et s’apprête à lancer Europe Numéro Un depuis l’Allemagne. Avec l’ambition d’en faire une tête de pont d’une future chaîne privée nationale, ambition qui sera anéantie quelques années plus tard par le renforcement du monopole. Les actionnaires sont RBV-Radio Industrie, la société Louis Merlin et ses associés, Edmond de Rothschild, la compagnie Thomson-Houston et un groupe composé de Constantin Liambey, de la Société des bains de mer de Monte-Carlo, de la société monégasque de banque et métaux précieux et de Charles Michelson, indique Charles Brochand dans son Histoire générale de la radio et de la télévision en France.

Un western comme premier film

Le jeudi 18 novembre 1954, le prince Rainier III visite l’émetteur et les studios installés à la Maison de la radio, boulevard Princesse-Charlotte. La télé est inaugurée et bénie par l’évêque de Monaco, Monseigneur Gilles Barthes.

Le samedi 20 novembre, au lendemain de la fête nationale monégasque, la chaîne privée démarre ses émissions à 20h30 avec une puissance de trois kilowatts. Et un premier film, un western, La Flèche brisée. Télé Monte-Carlo diffuse trois heures par jour, de 18h30 à 19h30 et de 20h30 à 22h30. “Une émission de vulgarisation est prévue à partir de 18h30, puis, à 20h30, des spectacles de variétés et des films. D’une manière générale le mardi sera réservé aux sports et aux voyages, le mercredi aux enfants, et le vendredi aux arts et sciences“, souligne Le Monde.

La chaîne émet suivant le standard de 819 lignes choisi par la France. Le son est diffusé sur 188,55 mhz et l’image sur 199,70 mhz.

C’est la première télé du sud de la France, car il faudra attendre le 2 août 1956 pour voir sur la Côte d’Azur les programmes de la RTF avec la mise en service expérimentale de l’émetteur du pic de l’Ours près de Cannes.

Inauguration TMC Télé Monte-Carlo


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.