La première radio entièrement féminine est née à Memphis

WHER radio Memphis

Le 15 octobre 1955, une nouvelle radio démarre sur les ondes déjà bien encombrées de Memphis (c’est la neuvième station locale), capitale du Tennessee mais également de la musique américaine. WHER se démarque. Elle s’affiche comme la première radio entièrement composée de femmes. Elle sont neuf, animatrices, techniciennes ou commerciales. Les lettres de son indicatif ont également été choisies avec soin. W car la station est basée à l’est du fleuve Mississippi et HER qui signifie “elle”.

Cette radio inédite est l’idée d’un homme. Et pas n’importe lequel car il s’agit de Sam Phillips. C’est le propriétaire du label de disques Sun Records et c’est lui qui a notamment révélé Elvis Presley. C’est donc le père du rock’n roll qui investit dans cette nouvelle station confortablement installée dans des locaux de l’Holiday Inn et dont le studio est baptisé le coin des poupées !

WHER radio Memphis

Des jockettes bien écoutées

L’émetteur d’un kilowatt et l’antenne d’une cinquantaine de mètres de haut sont situés à dix kilomètres de là. Les auditeurs de la région de Memphis peuvent entendre sur 1430 khz un programme sans rock’n’roll mais plutôt à l’ambiance jazz et cool. Et visiblement, si les disc-jokeys, rebaptisées pour l’occasion des jockettes, sont toutes des femmes, l’auditoire est beaucoup plus mixé. Car quelques mois après son lancement, les publicités qui au départ était essentiellement centrée sur la mode et les produits de beauté se sont généralisées à des produits classés alors plus masculins.

Nous n’essayons pas de prouver que nous pouvons nous débrouiller dans un monde sans homme, explique alors Dotty Abott, la directrice des programmes de WHER. Nous essayons simplement de montrer que quand un groupe de femmes se décide à faire ensemble quelque chose qui marche, rien sur la Terre ne peut les en empêcher.” Une belle expérience qui aura duré une quinzaine d’années.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.