Le petit poste privé de Radio-Strasbourg a été la première radio alsacienne

Orchestre de Radio-Strasbourg 8GF
Radio-Strasbourg 8GF
Le fil d’antenne de la radio

La première radio d’Alsace a été créée par le Radio-Club du Bas-Rhin, une association fondée dès 1923 et qui rassemble les premiers radio-amateurs. Ses membres organisent régulièrement des émissions d’essais sur 196 mètres avec un petit émetteur de cinquante watts depuis les locaux de l’Institut de physique du globe. En 1924, le radio-club déménage au Palais des fêtes de Strasbourg et peut lancer des émissions régulières à la fin de 1925 sous son indicatif 8GF. Elles ont lieu les mardi et jeudi soirs et parfois la station retransmet des spectacles du Palais des fêtes.

En français et en allemand

C’est en 1928, que Radio-Strasbourg prend ses aises en s’installant au troisième étage. Elle diffuse alors sur 268 mètres (1119 kc) avec une puissance de 350 watts. C’est un musicien, René Gustig, qui s’occupe des programmes musicaux. La station gérée par le Radio-Club du Bas-Rhin dispose d’un orchestre de cinq musiciens. Quelquefois, ils sont complétés par des musiciens de l’orchestre du magasin Magmod. Elle émet en français et en allemand. Dans le studio une lumière rouge s’allume quand il faut ne plus faire de bruit et une lumière verte quand le micro est à l’antenne. Une pendule munie d’un coucou donne l’heure aux auditeurs. On la voit sur la photo ci-dessous (à gauche l’émetteur).

Strasbourg-PTT l’efface

Les émissions ont lieu les mardi et jeudi soirs de 21 à 23 heures avec de la musique, des infos et parfois des conférences. L’hiver, des émissions religieuses ont lieu le dimanche.

En novembre 1930, une puissante station des PTT est mise en service dans cette région sensible aux portes de l’Allemagne. Le Radio-Club du Bas-Rhin continue ses émissions durant encore un an avant de recevoir une injonction d’arrêter définitivement de la part du gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.