Dix ans d’histoire de la radio belge par le courrier des auditeurs

Corinne Dubien est réalisatrice sonore. Elle vient de produire un très intéressant documentaire sonore de près d’une heure. Il s’intitule Monsieur le Directeur car « ainsi commencent les courriers adressés au Directeur de la radio publique belge entre 1958 et 1968. Tous les prétextes sont bons pour prendre la plume : un auditeur se plaint de la diffusion d’une chanson aux paroles jugées trop osées, une jeune fille se demande comment devenir speakerine, les ouvriers d’une usine souhaiteraient entendre plus d’opérettes à l’heure de leur pause déjeuner » souligne-t-elle.

Archives sonores

Après avoir épluché et sélectionné des lettres tirées des archives du Royaume de Belgique et de la Radio-Télévision Belge, les avoir fait lire par plusieurs voix et agrémenté le tout par des archives sonores, elle nous livre ce documentaire  qui « explore les façons de faire et d’écouter la radio, et nous interroge sur la place qu’elle occupe aujourd’hui dans nos vies ».

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.