Les caméras de télévision étaient déjà là pour le couronnement de George VI en 1937

On sait que le couronnement d’Elisabeth II le 2 juin 1953 a marqué une étape importante de l’histoire de la télévision car les cérémonies ont été retransmises au niveau mondial. Par ailleurs, la diffusion de cet événement, notamment en France, a donné un coup d’accélérateur au développement de la télé.

Ce que l’on sait moins, c’est que des caméras de télévision étaient déjà là lors du couronnement du père d’Elisabeth II, le roi George VI, le 12 mai 1937. Techniquement, la télévision est encore expérimentale, les équipements sont très chers, mais elle suscite déjà un fort intérêt.

C’est en 1929 que la BBC commence à expérimenter la télévision, en lançant une série de tests pour transmettre des images animées par ondes radio. Ils sont menés avec succès, et en 1930, la BBC organise sa première émission de télévision publique, avec une audience d’environ 100 personnes.

Des programmes de télé deux fois par jour en 1937

Au fil des années, la technologie de la télévision continue à évoluer, avec de nouvelles avancées dans les techniques de transmission et les équipements de production. En 1933, la BBC fait des essais d’une demi-heure chaque soir de la semaine, avec notamment Joséphine Baker. En 1936, la BBC diffuse sa première émission de télévision avec une meilleure définition en utilisant une résolution de 405 lignes. La France n’est pas en reste avec Radiovision-PTT puis Paris-Télévision.

Trois caméras à l’entrée d’Hyde Park

En ce début d’année 1937, la BBC a des programmes très réguliers, chaque jour de 15 à 16 heures et de 21 à 22 heures. Et l’audience est réduite car on estime qu’il y a un millier de postes de télévision. Pour ce mercredi très spécial, l’émission de l’après-midi a lieu de 14 à 15 heures, c’est à dire au moment où la procession royale doit passer par Apsley Gate, cette porte monumentale qui marque une des entrées de Hyde Park.

La BBC n’ayant pas été autorisée à placer ses caméras dans l’abbaye de Westminster, elle a choisi d’en installer trois sur Apsley Gate pour avoir la foule dans Hyde Parck, des détails au plus près du carrosse royal et la suite de la procession. Deux camions techniques sont garés dans la rue adjacente et un câble envoie les images à Alexandra Palace où est installée à l’époque la BBC. Les commentaires sont assurés par Frederick Grisewood.

L’écran de la télévision filmée par un amateur :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.