Au début du mois d’octobre 1933, Joséphine Baker est à Londres. Elle doit se produire sur la scène du Prince Edward Theatre. C’est l’occasion pour la BBC de l’inviter devant le micron de son Programme National. Le lundi 2 octobre, elle interprète trois chansons à 22 heures dans un programme qui d’ordinaire comprend une demi-heure de disques de danse. Mais Joséphine Baker, la « Créole » comme la surnomme parfois la presse anglaise, va aussi passer devant la caméra de la télévision balbutiante. Une première pour l’artiste.
Des essais de télévision réguliers
En 1933, les essais de diffusion se multiplient en France comme en Grande-Bretagne. A cette époque, la BBC teste du lundi au vendredi de 23 heures à 23 h 30, après la fin des programmes de radio, une émission de télévision d’une demi-heure. L’image est diffusée via l’émetteur de Londres (261,6 mètres, 1147 khz) et pour le son, il faut se brancher sur l’émetteur régional des Midlands (398.9 mètres, 752 khz). Le pays utilise le procédé d’un des pionniers de la télévision, John Baird.
« J’ai deux amours » pour la première fois à la télé
A la fin de 1932, la BBC a construit un studio dans le sous-sol de son immeuble. C’est là qu’un décor spécialement conçue pour la star parisienne va être installé. Il évoque les tropiques avec un palmier et la vue sur une baie. C’est devant cette image que Joséphine Baker va être filmée pour les très rares spectateurs de ces essais (quelques centaines). Le mercredi 4 octobre à 23h30, elle chante sa chanson qui l’a fait connaître, « J’ai deux amours ».
Pour se rendre compte de la faible qualité de l’image à l’époque, voici une reconstitution de la première pièce diffusée par l’ancêtre de la BBC Television. La BBC ne lancera vraiment ses programmes de télévision, avec un autre système, qu’à partir de 1936.
Soyez le premier à commenter