S’il y avait bien eu des expériences de reportages en direct par radio depuis un avion en plein vol, la BBC a fait encore plus fort en novembre 1925. Elle a embarqué le très en vogue orchestre de l’hôtel Savoy (Savoy Orpheans) à bord d’un aéronef et a diffusé en direct son concert. Un truc de fou comme on dirait aujourd’hui et très typique des ces années folles.
Evidemment, l’organisation de cet événement ne s’est pas faite en un jour. Il a en effet fallu effectuer des tests à bord de différents types d’appareils pour voir celui qui convenait le mieux. La BBC a pu s’assurer la collaboration de la compagnie aérienne Imperial Arways. Il fallait en effet un avion qui fasse le moins de bruit et produise le moins de vibration. Il devait également pouvoir embarquer plusieurs musiciens ainsi qu’un piano ! Des essais ont eu lieu à bord d’un DH34, d’un Hardley-Page et enfin dans le plus vaste avion de transport de passagers de l’époque (20 sièges), un Vickers-Vanguard. Et ce dernier a donné satisfaction.
Tout n’était pas gagné pour autant car le concert aérien a dû être reporté deux fois pour cause de brouillard puis de plafond nuageux trop bas. Le pilote devait en effet garder en vue direct l’aérodrome de Croydon. Finalement, le concert a pu être diffusé en soirée le 10 novembre sur 2LO, la station londonienne de la BBC. Et de l’avis général, la retransmission était très bonne.
Soyez le premier à commenter