Après la guerre, plusieurs pays se retrouvent autour d’une table en 1948 à Copenhague pour mettre un peu d’ordre dans les fréquences, notamment en ondes moyennes en Europe, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Une redistribution est actée dans le plan dit de Copenhague. Mais des pays ne signent pas cet accord dont le Luxembourg, Andorre et la partie de l’Allemagne en zone d’occupation américaine.
Les stations doivent se placer sur leur nouvelle longueur d’onde dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mars 1950 à 2 heures GMT. A 2h15, l’émetteur de la radio suisse à Sottens est déjà bien calé sur sa nouvelle longueur d’ondes 393 mètres (764 kc). Dès 3 heures du matin, c’est la BBC qui diffuse de la musique non stop sur les treize fréquences qui lui ont été attribuées. A 4 heures, voici Radio-Monte-Carlo qui se fixe sur 205 mètres (1466 kc). La Radiodiffusion française est sur ses fréquences pour 6h45. Au petit matin, les auditeurs, pourtant prévenus, ont dû mal à s’y retrouver. Les émetteurs de la Radiodiffusion française qui ne bénéficient pas encore de la puissance autorisée par le plan de Copenhague, ont dû mal à se faire entendre. Il n’y a guère que la Chaîne Parisienne qui s’en sort. Par ailleurs, certains pays n’ayant pas encore changé de fréquences, c’est un peu la pagaille les premiers jours : Nice est inaudible, la radio bulgare est brouillée, l’émetteur de la zone d’occupation française à Coblence se retrouve sur la même longueur d’onde que la Voix de l’Amérique à Munich…
Les nouvelles longueurs d’ondes françaises
Et les radios périphériques ?
Du côté des postes périphériques, pas de changement pour Radio-Luxembourg, le Grand-Duché n’ayant pas signé l’accord. La principauté d’Andorre non plus, si bien que Radio-Andorre (426,60m-703 kc) attendue sur 188 mètres (1595 kc) choisit d’aller s’installer en avril sur 362 mètres puis sur 364 mètres (824 kc) et en juin se fixe sur 362,8 mètres. Monaco en revanche a intégré le plan de Copenhague et Radio Monte-Carlo fait un beau glissement en passant de 313 à 205 mètres. La radio monégasque lance une campagne publicitaire pour faire connaître sa nouvelle position sur le cadran.
Et les cadrans ?
Une autre conséquence de ce grand chambardement, c’est que les cadrans qui indiquent la position des stations sur les postes de TSF ne sont plus valables. Certaines marques, comme Philips Radio, ont devancé le changement et s’en vantent à coup de placards publicitaires. Les autres proposent à leurs clients de venir changer le cadran. Une opération bien souvent payante.
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