1925, les premiers pas de la radio à Lille

LilleNous sommes le dimanche 30 août 1925. La métropole du Nord vit au rythme de deux évènements, la foire de Lille avec ses animations et ses manèges et le lancement de l’emprunt national. L’Etat à la recherche d’argent frais a lancé une souscription nationale et les autorités locales organisent à cette occasion une série d’animations destinées à encourager les épargnants à placer leur argent dans des bons. A 15h15, un concert de l’harmonie des mines de Dourges est proposé à la Bourse du commerce suivi d’un discours-conférence par un envoyé du ministère des finances.

Le tout est radiodiffusé par le radio-club de Lille sur 200 mètres de longueur d’ondes. Et comme à l’époque peu de gens sont équipés de récepteurs, des haut-parleurs ont été installés un peu partoutLille3 en ville pour retransmettre cette promotion pour la Journée de l’emprunt. Pour cette première, la radio-club utilise l’équipement de son secrétaire, Jean Rougeron, un employé de commerce d’Asq, passionné de radio. Il a fabriqué lui-même son émetteur d’une vingtaine de watts.

Cette première émission de radio lilloise sera suivie d’une autre au mois de décembre 1925. Le radio-club diffuse alors une conférence sur l’astronomie. La première page de l’histoire de la radio dans le nord de la France s’est écrite.
.

Laisser un commentaire