Fin 1941, Jacques Lassaigne, responsable du service d’information des Forces françaises libres au Levant, est chargé par le général Catroux de remettre en route le poste de Beyrouth et de créer une station à Damas.
Le 20 janvier 1942, une nouvelle station fait des tests dans la bande des 42 mètres en ondes courtes (7090 khz). Il s’agit de Radio-Damas qui lance ses émissions régulières la semaine suivante.
Le vendredi 30 janvier, à 12h30, heure locale, la première radio syrienne débute ses premiers programmes réguliers en langue arabe. Elle diffuse alors deux fois par jour, de 12h30 à 13h15 puis de 18h à 22h. Le vendredi et le samedi s’ajoute un programme de 11h à 13h. Une émission pour les enfants est également sur les ondes de 17h à 18h le jeudi.
Le cheik et le général inaugurent ensemble le nouveau poste de Radio-Damas. « La station de guerre Radio-Damas est, comme la Syrie, dans le camp du Droit, dans celui qui défend les libertés humaines et la morale divine, dans celui ou on lutte pour l’indépendance des peuples. Elle luttera en ce sens courageusement sans répit jusqu’à ce que sonne l’heure bénie par l’humanité entière, où ses antennes propageront à travers les terres arabes les nouvelles de la victoire« , déclare au micro un général Catroux quelque peu lyrique.
Soyez le premier à commenter