1913 : la première « radio » monégasque émet depuis le yacht du prince

Nous sommes début septembre 1913, aux balbutiements des transmissions de radio. Les opérateurs des  stations télégraphiques installées sur la côte est des Etats-Unis sont stupéfaits. Ils captent de la musique dans leurs écouteurs mais sans pouvoir déterminer son origine. Quelques navires en mer entendent aussi des mélodies sur les ondes. Le mystère se dissipe quand la station de Sandy Hook, face à New-York, reçoit un message demandant de bien faire attention à la musique qui va suivre. Suite à cette annonce, les télégraphistes entendent la Marseillaise et America.

Le premier piano des ondes

L’émission provient de l’Hirondelle, le yacht du prince Albert Ier de Monaco qui s’apprête, ce 9 septembre 1913,  à entrer dans New-York après avoir tranquillement traversé l’Atlantique via les Açores et la Nouvelle-Ecosse pour effectuer des relevés scientifiques. Le souverain est en effet biologiste et son yacht abrite des laboratoires. Il est surnommé le prince savant.

 

Et cette musique sur les ondes constitue une belle innovation. Mais les mélodies restent très basiques. En effet, elles sont diffusées en direct par un appareil qui a l’apparence d’un piano avec une dizaine de touches (photo ci-dessus). C’est une invention du baron allemand Von Lepel dont le brevet a été acheté par la Compagnie générale de radiotélégraphie. Le PSF, le piano sans fil sera vite dépassé par d’autres techniques

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.