Le Bénin, anciennement Dahomey, a été une colonie française avant de devenir autonome en 1958 et indépendant en 1960. Ce n’est qu’au début des années cinquante, que les autorités françaises ont mis en place une station de radio, embryon de ce qui deviendra la radio nationale de ce pays, coincé entre le Togo et le Nigéria.
Au début des années cinquante, l’Afrique occidentale française est couverte par Radio-Dakar mais les auditeurs peuvent également capter Radio Brazzaville. Les premiers pas radiophoniques au Bénin datent du 16 avril 1952. Pierre Schaeffer, alors ingénieur en chef de la Radiodiffusion française, s’active pour équiper les colonies d’Afrique qui ne possèdent pas de station de radio (il sera quatre ans plus tard, directeur de la SOFAROM, la radio d’outre-mer). Il est de passage au Dahomey, et ce soir là, « le gouverneur a fait procéder à des essais d’émission d’un poste émetteur destiné à la radiodiffusion locale, nous apprend la presse locale. Le programme comprenait un concert donné par des groupes de tam-tam cotonois, des nouvelles lues en fon, mina et nagot par des speakers ou speakerines bénévoles, et la retransmission de Radio-Dakar. Malgré l’absence de studio, les résultats furent satisfaisants. »
Mais après cette soirée, Radio Cotonou va rester muette de longs mois. En septembre 1952, on apprend que la radio devrait être mise en service prochainement. Il faut en effet aménager un studio. Une nouvelle poste étant en construction à Cotonou, c’est dans l’ancien bâtiment des services postaux, rénové, que la radio sera installée.
Une série d’essais
Le mardi 27 janvier 1953, Radio-Cotonou est de retour sur les ondes : « Hier mardi, entre 15h30 et 16h30, le poste émetteur de Radio Cotonou a procédé à des essais techniques sur la longueur d’onde de 202 mètres, indique France Dahomey. Cette émission expérimentale a été parfaitement captée du chef-lieu. Ce n’est pas sans émotions que nous avons entendu l’annonce du speaker, en l’occurence M. l’Administrateur Bertault, chef de la section Radio du Bureau de l’Information, annoncer : « Ici Radio Cotonou ».«
De nouveaux essais se déroulent pendant une heure le lundi 2 février sur 202 mètres (1484 kc) puis le lundi suivant, avec l’annonce « Ici Radio Cotonou, radiodiffusion du Dahomey ».
« Ici, Radio Cotonou »
Le samedi 7 mars 1953, Radio-Cotonou peut être officiellement lancée. « Selon les vœux de la population et des élus, la station de radiodiffusion locale voit enfin le jour, après une gestation lente et difficile, grâce à l’impulsion vigoureuse donnée par M. le Gouverneur, chef du Territoire, grâce à l’activité et au dévouement inlassables des services techniques. Désormais, Radio-Cotonou émettra tous les jours, le matin entre 6h45 et 7 heures (sauf le dimanche) et le soir entre 17h30 et 18h30 (sauf le vendredi, où l’émission s’achèvera à 18 heures. Une heure et quart d’émission quotidienne, cela peut paraître bien court même pour un début, mais ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion de fréquenter des studios de radiodiffusion savent la préparation longue et minutieuse, sur le plan technique et sur le plan des programmes, qu’exige la mise au point d’une émission radiophonique avant quelle ne soit digne d’être lancée sur les ondes, pour atteindre, sans la heurter ni la choquer, l’oreille délicate et critique de celui qui va l’écouter« , souligne le journal.
L’émetteur ondes moyennes a une puissance assez faible, un kilowatt. Le programme, en fon et en français, est relayé dans la bande des 41 mètres (250w).
Radio Cotonou deviendra Radio Dahomey en 1958 puis la Voix du Progrès et la Voix de la Révolution suite à des coups d’état dans les années soixante-dix. En 1990, la radio nationale devient Radio Bénin, la chaîne principale de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Elle a fêté en 2023, ses soixante-dix bougies.
Soyez le premier à commenter