Le radio-crochet : de Radio-Cité à Inter… en passant par Hollywood

Alors que France Inter relance le radio crochet, il est intéressant de se replonger dans l’histoire de ce concept né au cabaret et repris sur les ondes.

RadiocrochetEn 1931, un cabaret parisien lance le coup du crochet. A la fin de son spectacle de music-hall, le théâtre La Fourmi (aujourd’hui La Cigale), bd Rochechouart, propose aux amateurs de monter sur la scène. Le public en applaudissant ou en sifflant décide du sort de l’artiste en herbe. Si les sifflets sont nombreux, un long bâton de bois prolongé par un tuyau en caoutchouc recourbé le  ramène vers les coulisses. C’est ce coup du crochet qui inspire à la fin de 1935, la jeune station Radio-Cité dont les programmes ont démarré un an auparavant.

La radio s’est déjà distinguée en innovant dans le domaine de l’information avec la Voix de Paris. A l’initiative de son patron, Marcel Bleustein, elle s’apprête à surprendre les auditeurs dans ses programmes de variétés. Le crochet radiophonique démarre sur les ondes un peu avant Noël 1935. Ce programme hebdomadaire, animé par Saint-Granier, est basé sur le même principe que le coup du crochet. Sauf, qu’il n’y a pas de … crochet. Un signal sonore signifie à l’artiste amateur que c’est terminé.

En direct de la salle Pleyel

L’arrivée d’un sponsor important, Monsavon (L’Oréal), permet à l’émission qui connaît très vite un large succès d’être transmise en public, en direct de la salle Pleyel. Chaque semaine, Radio-Cité offre à ses auditeurs les trois mille places disponibles. Ce qui ne manque de faire réagir les autres cabaretiers. A la suite d’une longue procédure, ils obtiendront qu’une taxe soit mise en place pour chaque spectateurs de cette soirée gratuite. Ce qui sonnera le glas de la retransmission en public sur Radio-Cité.

crochetLe crochet radiophonique en public s’effacera mais l’émission continuera à faire le succès de Radio-Cité chaque lundi soir jusqu’à la guerre. Le concept reviendra sur les ondes dans les années cinquante sur Radio-Luxembourg avec Zappy Max.

D’où vient le nom radio-crochet ?

Radiocrochet2Quand au terme radio-crochet, il apparaît à l’occasion de la sortieen2147 d’un film américain. En avril 1936, Millions in the air de Ray McCarey sort sous les écrans sous le nom de Radio-Crochet. Le film raconte les aventures de la fille du sponsor d’un crochet radiophonique américain qui passe le concours en dépit de l’opposition de son père et de son petit ami. Le terme, passé dans le langage courant a eu un bel avenir puisqu’il fêtera bientôt ses 80 ans !

 

Laisser un commentaire