La traversée de Lindbergh, premier scoop de la toute jeune radio irlandaise

Charles_Lindbergh_and_the_Spirit_of_Saint_LouisCharles Lindbergh est le premier aviateur a avoir traversé l’Atlantique de New-York à Paris sans escale. Un exploit qui devient un énorme événement médiatique à l’époque. Mais si tout le monde sait que l’Américain est bien parti de New York le vendredi 20 mai 1927 à 7h52, nul ne sait s’il a réussi son pari. Jusqu’au moment ou le Spirit of Saint-Louis, l’avion de Charles Lindbergh, est repéré vers 17h30 locale sur la côte sud de l’Irlande.

Dans la soirée, 2RN, la radio nationale irlandaise à Dublin, annonce que Charles Lindbergh a traversé l’Atlantique et qu’il fait route vers Paris. C’est la première radio à annoncer la réussite de la traversée. Mais il reste encore à Lindbergh à arriver au Bourget où il se pose à 22h22.

La première radio d’Irlande a 90 ans

2RN c’est aussi la première radio d’Irlande. L’Etat libre d’Irlande qui administre la partie sud de l’île depuis la proclamation de l’indépendance en décembre 1922, veut se doter d’une station de radiodiffusion. Et bloque les initiatives privées. Ainsi en juillet 1924, le gouvernement refuse la demande de l’Irish Radio Association de diffuser les Tailteann Games, un festival sportif rassemblant les Irlandais de tous les pays.

2RN-ecouteDébut octobre 1924, les autorités irlandaises accélèrent leur projet au moment où les Anglais inaugurent 2BE à Belfast (440 m, 1,5 kw). Le lancement de cette station booste les ventes de récepteurs. En mai 1925, le ministère irlandais des finances donne enfin son aval afin d’accorder les crédits nécessaires au ministère des PTT pour l’installation d’un poste à Dublin. Un émetteur Marconi de 1,5 kw et deux mâts sont installés à McKee Barracks à Phoenix Park. Les studios sont aménagés Denmark Street à Dublin. On se décide pour la longueur d’ondes de 390 mètres.
Le 12 décembre 1925, 2RN (RN pour Erin, Irlande en gaélique) est sur les ondes pour ses premiers tests. Elle relaie 2BE à Belfast et 2LO à Londres, les stations de la BBC.

Ses programmes, qui ne couvrent que la côte Est de l’île, sont inaugurés officiellement le 1er janvier 1926 à 7h45 en anglais et en gaélique. C’est l’acte de naissance de la radio publique irlandaise, devenue Radio Eireann en 1932 et qui est aujourd’hui RTE (Radio Telefis Eireann).

Laisser un commentaire