Dédicaces, disques à la demande, ont de tout temps permis aux radios d’établir un contact direct avec leurs auditeurs. De tout temps, pas tout à fait. Il a fallu quelques années après la naissance de ce nouveau media pour qu’une station française propose à ses auditeurs de demander un morceau de musique de leur choix.
C’est en novembre 1928 que le petit poste de Radio-Vitus annonce que les auditeurs peuvent écrire au 90, rue Damrémont Paris XVIIe, pour proposer un morceau de musique que l’orchestre de la radio jouera en direct chaque semaine. La première émission a lieu le vendredi 16 novembre en soirée. Elle est présentée alors comme une émission innovante.
C’est quoi Radio-Vitus ?
C’est une radio créée par Fernand Vitus et qui se lance sur les ondes en décembre 1926 pour des essais et fin janvier 1927 pour des programmes réguliers quelques jours par semaine sur 310 mètres de longueur d’ondes environ. Environ ? Oui, car au début l’émetteur de Radio-Vitus a la fâcheuse manie de se balader en fréquence. La radio parviendra tout de même a se fixer sur la longueur d’ondes de 322 mètres. A ces débuts, la puissance est très faible (500 w) ce qui ne permet guère à Radio-Vitus de se faire entendre au-delà de Paris.
L’antenne, entre deux pylônes de 30 et 40 mètres de hauteur domine les établissements Vitus, fondés en 1921 au 54, rue Saint-Maur puis transférés dès 1924 rue Damrémont. Ce qui fait de Radio-Vitus, le poste de Montmartre. Là, près des ateliers et des laboratoires de recherche de cette société spécialisée dans la fabrication d’appareils de TSF (émetteurs ou récepteurs), un auditorium permet d’accueillir un orchestre ou du public.
Qui est Fernand Vitus ?
Cet ingénieur de l’Ecole des travaux publics est affecté pendant la guerre à un service de radiogonomiétrie de l’armée. A la fin du conflit, il fonde une société de construction d’appareils de TSF qui acquiert rapidement une bonne réputation, notamment par le design bien étudié de ces petits meubles que constituent alors les récepteurs radio. Comme bon nombre de postes privés de l’époque, Radio-Vitus va lui permettre de faire la promotion de ses appareils et de proposer un choix plus large de stations aux futurs acquéreurs de ces postes de réception encore très chers.
Quels sont les programmes ?
Fernand Vitus a confié la direction artistique de la station à Jean Noceti, un violoniste (à droite sur la photo). Le petit poste devient vite le rendez-vous des écrivains, artistes, conférenciers, musiciens dont regorge Montmartre. La direction des programmes littéraires est confiée à Marcel Laporte, le fameux Radiolo qui a quitté Radiola/Radio-Paris. En novembre 1928, les programmes se composent de trois émissions en soirée les mercredi, vendredi et dimanche. Au début de l’année suivante, grâce à collaboration du Journal, un « journal de France radiophonique » sera diffusé avant les concerts du soir.
Soyez le premier à commenter