La première pub sur une radio française, c’était pour une boîte de nuit de Pigalle

A quand remonte la première publicité sur les ondes françaises ? Quasiment en même temps que la naissance de la radio en France. Nous sommes en 1923. Radiola, le premier poste privé lancé sur les ondes en novembre 1922 par la SFR commence à avoir du mal à financer ses programmes.

Pigalls

Les Français sont encore très peu équipés et les auditeurs ne sont donc pas légion. Le poste imagine alors de confier sa soirée consacrée à de la musique légère, le Radio-Dancing à l’orchestre d’un des nombreux cabarets parisiens.

L’un d’entre-eux, le Pigall’sPigalls2 à Montmartre accepte et une à deux fois par semaine ses musiciens viennent au studio de Radiola (qui va devenir Radio-Paris l’année suivante) dans une cave du 79, boulevard Hausmann.

En échange son nom est cité et cette collaboration du Radio-Dancing avec l’orchestre du Pigall’s devient la première réclame sur une antenne française le 19 avril 1923.

Un orchestre endiablé

Que trouve-t-on au 7, rue de Pigalle ? « Un orchestre endiablé. Les samedis, galas, cotillons très amusants et très bruyants. Pigall’s ouvre ses portes vers 23 heures, c’est vraiment un des endroits les plus gais de Montmartre« , souligne un guide de la nuit parisienne de l’époque.

C’était aussi, dit-on, le rendez-vous de quelques malfrats peu recommandables. Peut-être des fans du Radio-Dancing ?

Laisser un commentaire