A la fin des années trente, la concurrence fait rage sur les ondes et surtout à Paris. Une idée est vite déclinée chez le voisin. Surtout depuis septembre 1935 et l’arrivée de Radio-Cité sur les ondes. La station très dynamique, cherche à innover en permanence. Au mois de décembre 1935, elle propose à 19h55 puis quelques jours plus tard à 19h35, le Succès du jour, une chanson à la mode interprétée alternativement par le chanteur sans nom et la chanteuse masquée. Mais cette dernière passe rapidement aux oubliettes car ce rendez-vous musical et romantique connaît un grand succès auprès des auditrices.
Le chanteur sans nom de Radio-Cité
Rien ne destinait Roland Avellis, radiotélégraphiste à l’agence Havas à gagner sa vie comme chanteur même s’il se produisait quelquefois dans des cabarets. « Un jour, j’eus la chance de rencontrer le compositeur Henry Himmel qui voulut bien s’intéresser à ma voix, raconte-t-il au magazine Midinette. Il me présenta à Radio-Cité où, bien que n’ayant jamais appris la musique, ni appris à chanter, je fus engagé. Et par une curieuse coïncidence, moi qui avais été abandonné par ma mère à l’âge de quatre ans, je devins, à partir de ce moment, « le chanteur sans nom ». » Il deviendra après guerre le secrétaire d’Edith Piaf.
——————————————————————————————————————–
Le chanteur invisible de Radio-Île-de-France
Le Poste de l’Île-de-France qui aime passer de la variété n’est pas en reste et propose également une voix mystère à partir du printemps 1937, sous le nom de chanteur invisible. Il chante tous les lundis à l’heure du repas de midi sur cette radio basée à Montmartre.
Derrière cette voix se cache Guy Paris.
——————————————————————————————————————–
Le chanteur X de Radio-37
Radio-37 a tout juste démarré ses émissions qu’elle met à l’antenne le chanteur X qui vient roucouler sa romance du soir à 20h50.
C’est la voix d’un artiste belge de music-hall, Albert « Nino » Galvaliso qui tente après guerre de se faire connaître sous le nom de Nino Galva mais sa carrière ne décolle pas.
En savoir plus sur LES RADIOS AU TEMPS DE LA TSF
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



Soyez le premier à commenter