[IL Y A CENT ANS] Les PTT lancent leur station parisienne avec du matériel américain

Radio Paris PTT
L'antenne des PTT rue de Grenelle.
Poste de l'Ecole supérieure des PTT
L’émetteur

C’est un communiqué envoyé à la presse quelques jours plus tôt qui sert de fait-part de naissance à la station radiotéléphonique de l’Ecole supérieure des PTT le mardi 23 janvier 1923. « L’Ecole supérieure des postes et télégraphes, qui étudie d’une manière systématique dans son laboratoire technique ce qui se fait de nouveau dans le monde entier en matière de télégraphie et de téléphonie avec ou sans fil, vient d’installer un poste d’essai pour émissions radiotéléphoniques. Des locaux et une antenne ont été établis pour permettre d’essayer, au point de vue de la qualité et du volume, tous les types possibles de postes d’émission de téléphonie sans fil. Pour que ces essais soient tout à fait probants, il sera procédé, avec chacun de ces types de postes, à des émissions variées comportant de la diction, de la musique et du chant. Ces émissions seront faites régulièrement le mardi et le jeudi soir, de 19h45 à 22 heures, et le samedi après-midi, de 16h30 à 19h30. Les émissions auront lieu à partir de mardi prochain 23 janvier, et seront faites avec une longueur d’onde de 450 mètres et une puissance dans l’antenne de 500 watts. »

Une fructueuse collaboration

LMT

Pour lancer leur station parisienne, les PTT ont saisi une opportunité. Dans la foulée d’Emile Girardeau, qui vient de lancer Radiola, son concurrent LMT a projeté de lancer lui aussi sa station. LMT, c’est Le Matériel Téléphonique, concessionnaire pour la France et ses colonies des brevets et procédés de la Western Electric Company. Mais LMT ne reçoit pas le feu vert. La société, qui a déjà fait venir un émetteur de 500 watts, l’offre gracieusement aux PTT qui ne manqueront pas de penser à eux par la suite pour des marchés d’équipement téléphoniques. Autre intérêt : l’émetteur de la Western Electric diffuse sur les petites ondes. Or en France, les deux radios, la Tour Eiffel et Radiola émettent sur les ondes longues.

Alfred Dennery PTT
Alfred Dennery

C’est un ingénieur, Maurice Deloraine, qui deviendra directeur des laboratoires de LMT, qui installe le matériel, de l’émetteur au micro. La station va pouvoir se lancer sur les ondes grâce à l’impulsion d’Alfred Dennery, directeur de l’école. Malheureusement il doit quitter ses fonctions en octobre pour raisons de santé et décède en novembre à l’âge de 52 ans.

Des innovations

Après quelques essais, la station est officiellement sur les ondes le 23 janvier. Mais les PTT garderont la date du 20 janvier pour fêter l’anniversaire de leur radio parisienne. Elle émet trois fois par semaine et innove très vite, profitant des infrastructures des PTT, dès le 27 janvier. « Après entente avec la maison Gaveau, elle a pu émettre de son poste de la rue de Grenelle, à Paris, le concert donné ce jour-là à la salle Gaveau, par une pianiste de grand talent, Mlle R. Orléans. Le concert a été parfaitement reçu dans toute la France. Ce premier essai sera suivi d’autres« , se félicite Le Petit Parisien. Plus tard, la station radiotéléphonique de l’Ecole supérieure des PTT sera aussi la première à retransmettre une représentation théâtrale et à mettre au programme des cours de littérature, de lecture de son et de langues vivantes. Mais les images, ou les descriptions du studio et de l’émetteur rue de Grenelle sont rares. La direction de l’école refuse les visites à la presse car l’utilisation de matériel américain fait polémique dans les journaux. Mais les retransmissions peuvent être décrites.

Comment se faisaient les retransmissions ?

« Au sujet, des représentations théâtrales, un grand nombre de lecteurs nous demandent comment sont réalisées ces transmissions. Un seul microphone est employé. Il est placé sur le bord de la scène, du côté des violons, à trois mètres de la boîte du souffleur, détaille La Petit Champenois. Le courant microphonique est amplifié par deux étages basse fréquence, et le courant résultant obtenu est transmis à la station par ligne téléphonique ordinaire. Ce dernier circuit a 11 km pour l’Opéra, 17,5 km pour le Trianon et 12 km. pour la Gaité. A l’arrivée au poste d’émission, le courant téléphonique subit encore une amplification d’un étage (B.F.) et est enfin couplé à l’émetteur. Le poste des PTT qui transmet avec moins de 400 watts effectifs (6 à 8 ampères dans l’antenne) est entendu régulièrement en Norvège, en Ecosse et on Algérie, soit dans un rayon do 1800 km. C’est un beau résultat et on ne peut que féliciter les opérateurs.« 

Un très beau démarrage pour cette station qui sera la tête de réseau des PTT et qui prendra le nom de Paris-PTT à la rentrée 1927.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.