En 1943, Radio-Paris lance un programme pour les élèves sans école

Radio Paris en 1942

A l’automne 1943, les bombardements alliés sur la France occupée se font plus nombreux. Le ministre de l’Education nationale du gouvernement de Vichy, Abel Bonnard, se voit contraint de reculer la date de la rentrée des classes, le temps pour l’institution de se réorganiser. “Il ne dépend malheureusement pas de nous, ni de personne, d’empêcher qu’une bombe tombe sur un groupe d’enfants ; mais nous devons faire en sorte que le groupe ne soit jamais très nombreux. Il faut répondre au danger en dispersant les élèves et organiser le mieux possible cette dispersion.” Des écoles ferment, d’autres se réaménagent, des enfants quittent les villes exposées pour la campagne…

Radio-Paris

Radio-Paris, la station sous contrôle allemand, lance alors un nouveau programme non dénué bien sûr d’arrière pensées de propagande. L’école familiale démarre le vendredi 1er octobre et est diffusée tous les jours sauf le dimanche et le jeudi, jours de repos des écoliers français. “Nous n’avons pas l’intention de faire tous les jours la classe au micro et de diffuser un enseignement complet remplaçant celui de l’école primaire, indique Radio-Paris. Nous voulons seulement aider les enfants à travailler seuls le guider les parents et les moniteurs dans leurs tâches d’éducateur.” Il faut dire que le programme ne dure qu’un quart d’heure, de 9h15 à 9h30 juste avant la coupure matinale des émissions. Quelques corrigés d’exercices sont publiés dans l’hebdomadaire de programmes radio Les Ondes.

Radio-Paris
Radio-Paris

Ce programme de l’Ecole familiale se complète à partir de la mi-février 1944 de la reprise du programme de radio scolaire de la Radiodiffusion nationale à Vichy. Il se poursuit jusqu’à la fin des émissions de Radio-Paris en août 1944.

La Radiodiffusion nationale avait aussi ses cours par la radio

Radio Vichy

La radio de Vichy a mis en place très tôt un enseignement par la radio. Ce programme réalisé par l’Education nationale et destiné aux plus grands était diffusé chaque matin à des horaires qui varieront mais toujours dans la tranche horaire de 9 à 10 heures. A partir de février 1944, des cours et des conférences sont ajoutés de 10h à 11h30 sur l’émetteur parisien de la Radiodiffusion nationale (Paris-National, 386,6 m – 776 kc).

Radio Vichy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.