Un faux direct de Maurice Chevalier baptise Radio-37, nouveau poste de Paris

« Mon p’tit micro, rend tous les auditeurs heureux, si tu peux. T’as compris ? Allez, encore une bise… là, ça y est, Radio-37 est baptisée ! »

En ce début septembre, Paris s’apprête à accueillir une nouvelle radio sur les ondes. Depuis trois mois « le poste de Rueil-Malmaison » fait des tests sur la longueur d’ondes de 360,6 mètres avec uneRadio-37-2 puissance de 2 kw. Il s’agit du projet porté par le puissant quotidien Paris-Soir qui après de longues négociations a fini par obtenir le transfert à Paris de Radio-Béziers ! C’est le seul et unique moyen de pouvoir lancer une nouvelle station sur des ondes bien encombrées. Ce nouveau poste se nomme Radio-37 en référence à l’Expo 37, l’exposition internationale qui s’ouvre en septembre à Paris.

Radio-37-6Le 5 septembre, tout est en place dans les studios du 35, rue François-Ier. A 7h15, la modulation est mise en route. Un quart d’heure plus tard, un « Ici Radio-37 » et l’indicatif de Vincent Scotto lancent la station sur les ondes. La Marche héroïque de Saint-Saens puis deux autres marches amènent les premiers auditeurs au journal de 7h45, présenté par Fernand Pouey (Paris-Soir) et c’est parti pour une première journée inaugurale avec trois moments forts, à 11 heures une allocution de Max Hymans, secrétaire d’Etat au commerce et, à ce titre, responsable de l’Expo 37, à 11h45 un « baptême » par Maurice Chevalier, le parrain de la nouvelle station et à 12h35 Sacha Guitry pour inaugurer une des émissions phares du poste, le Bar des vedettes.

Des bisous au micro

Radio-37 et Paris-Soir avaient prévenu :  Maurice Chevalier viendrait baptiser la station en coup de vent car une demi-heure plus tard il devait être dans un train pour Londres où il devait tourner un film. Une façon de décourager les curieux qui n’auraient pas manqué d’essayer d’apercevoir la star sortir des studios.

Mais aussi d’éviter qu’on ne découvre la petite supercherie en ce jour d’inauguration : Maurice Chevalier avait déjà enregistré son message. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que l’on peut encore l’écouter aujourd’hui. Et c’est également pour cela que l’on voit le célèbre chanteur seul devant le micro de Radio-37 (voir ci-dessus).

Radio-37-1

La station ne bénéficie pas de moyens extraordinaires. A son lancement, la grille ne comporte que deux rendez-vous importants.  « La Revue des Succès » à 11h15 présentée par Simone Vaulry et Guy Loup. Les auditeurs envoient la liste de trois disques. Les trois qui ont eu le plus de voix sont repris à l’antenne. Il y a aussi une émission qui restera l’émission phare de la station,  le « Bar des Vedettes » à 12 h 35. Chaque jour, René Lefèvre interview les stars du moment.

Laisser un commentaire