Et non, ce n’est pas à Saïgon, ou même à Hanoï, qu’est née la première radio d’Indochine. C’est à Haïphong (Hải Phòng), un port situé au nord du Vietnam d’aujourd’hui, qu’une société privée monte en 1928 une station de radio dans cette colonie française. La Sindex, le petit nom de la Société industrielle d’exportation en Extrême-Orient, fournit à l’Indochine bon nombre de produits manufacturés, dont notamment des postes de réception de TSF via sa filiale Radio-Indochine. Mais pour en vendre, il faut que les colons aient une station à écouter. La Sindex s’équipe donc d’un émetteur construit par les établissements Kraemer à Asnières et l’installe à Haiphong où elle a basé sa première agence indochinoise.
Après quelques tests, Radio Sindex est inaugurée le vendredi 10 février 1928 à 20h30. Elle émet sur 87 mètres avec une puissance de 2 kw depuis le 68, avenue Paul-Bert (aujourd’hui Trần Quang Khải). Au programme, une allocution pleine d’emphase du représentant du Gouverneur général, son chef de cabinet M. Trillat. Puis, c’est au tour de Charles Olivier, secrétaire général de la Sindex de prendre la parole. Cette première émission s’achève par une Marseillaise interprétée par Lucienne Dufrenne.
Le poste de la Sindex diffuse trois fois par jour à 11h, 18h et 20h30 des informations, le cours des changes, du commerce et des valeurs, des concerts de musique européenne, annamite et chinoise. C’est Lucienne Defrenne qui a en charge la direction artistique et Maurice Leplat dirige l’orchestre et Tang Truong Trung l’ensemble annamite.
La radio change plusieurs fois de longueur d’ondes pour améliorer sa réception et passe à 3,5 kw de puissance. En septembre 1928, elle finit par se fixer sur 320 mètres (937 khz).
La station de la Sindex devient Radio-Haïphong
En décembre 1928, la station change de nom pour s’appeler Radio Haïphong. Cependant, la réception reste insatisfaisante (faible puissance, parasite, longueur d’ondes inadaptée) et se localise uniquement sur la région d’Haiphong. C’est insuffisant pour rentabiliser le poste.
Par ailleurs, la Sindex n’est pas en bonne forme financièrement (elle dépose son bilan en 1931). A l’été 1929, la station, connue également sous le nom de Radio-Indochine, la filiale de la Sindex, n’est plus sur les ondes. Un nouveau projet privé se monte à Saïgon qui rachète l’émetteur de la Sindex.
Soyez le premier à commenter