Radio Corse Libre cachait mal son accent italien

radiocorse2A partir du 20 janvier 1939, un poste clandestin émet sur la région méditerranéenne en ondes courtes sur 31.55 m de longueur d’ondes (entre Rome et Paris-Mondial). Chaque jour de 20 h à 20 h 30 (elle a également été quelquefois signalée le matin entre 8 h et 8 h 15), Radio Corse Libre affirme être le poste émetteur du parti séparatiste corse.

« Le speaker est un Français ayant un peu l’accent marseillais, note un lecteur de la presse quotidienne régionale. Pendant une demi-heure, il fait de la propagande anti-française en des termes vulgaires et peu choisis. Au point de vue politique, il s’en prend autant à la main de Moscou qu’aux partis modérés. Il parle du soulèvement possible de la population corse dans le cas où la France aurait l’intention d’intervenir en Espagne.« 

Corse22

D’où viennent les émissions ?

D’où émet donc ce poste ? Certains avancent qu’il diffuserait des environs de Nice, à bord d’un yacht ou d’une automobile. Il fait tout pour faire croire à sa clandestinité. Ainsi par exemple, le soir du 25 janvier, il n’émet pas, faisant celui qui joue avec les autorités. Mais certains auditeurs ne sont pas dupes.

Le même lecteur remarque que « ici où les parasites industriels sont nombreux et l’écoute assez difficile, ce poste est perçu aussi nettement qu’un poste régional sur ondes moyennes ou qu’une forte station, telles que celle de Rome, sur ondes courtes. A mon avis, ce poste n’est pas français et plus étranger que clandestin. » Bien vu car cet radio noire des fascistes italiens utilisait l’émetteur de Bari. Le but : propager de fausses rumeurs et déstabiliser les autorités de l’île. C’est ce qu’on appelle une radio noire.

Propagation de rumeurs fantaisistes

Voici un exemple des propos, tenus à l’antenne et rapportés par un auditeur au journal Le Temps. « Nous faisions auparavant nos émissions sur trente-quatre mètres de longueur Corsed’ondes; nous avons dû changer et ferons dorénavant nos émissions tous les soirs à partir de vingt heures, sur trente et un mètres. Nous sommes Radio-Corse Libre. Jusqu’à ce jour, nous étions un parti autonome et nous nous contentions de vivre dans le cadre de l’administration française, mais, à l’heure actuelle, nous sommes dépassés par les événements et nous devenons un parti séparatiste. La France nous persécute. »

« C’est par la famine qu’on veut nous réduire. La France, en faisant pression sur les compagnies de navigation, peut suspendre ou restreindre les ravitaillements de l’île. Nous savons d’ailleurs, de source sûre, qu’on va envoyer en Corse 25 000 réfugiés espagnols qui seront à la charge dès communes, déjà très lourdement grevées d’impôts. On peut Corse33maintenant nous affamer. De plus, ces réfugiés espagnols viendront nous apprendre à brûler et saccager les église, à égorger les curés et à violer les petites filles. Aussi voulons-nous lever l’étendard de la révolte avec la tête de mort. Nous allons passer des lettres circulaires aux sympathisants éventuels pour les inviter à donner leur nom et leur adresse. Nous nous engageons à observer à leur égard la plus grande discrétion. »

Après quelques émissions au début de l’année 1940, Radio Corse Libre reviendra sur les ondes brièvement le 10 juin, quatre jours avant l’entrée en guerre des Italiens.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.