La Réunion est une des colonies qui a pu bénéficier très tôt d’une station de radiodiffusion grâce à un groupe de passionnés très actifs.
En septembre 1927, la Société philarmonique, par la voix de son président Evenor Lacouture, annonce qu’un radioconcert sera transmis par la station de TSF de Saint-Denis (le service télégraphique mis en place en 1924) le samedi 24 septembre à 20h30. Une réception est prévue à l’hôtel de ville où des haut-parleurs seront installés.
Un imprévu décale la soirée
Mais un imprévu contraint les organisateurs à reporter l’événement au 1er octobre. Pourtant un test avait été réalisé sur ondes courtes le jeudi par René Demarne, le chef de le station télégraphique qui a mis au point l’émetteur. Cette première émission officielle doit servir de démonstration à l’intention des autorités de la colonie pour jeter les bases d’une future station. Outre René Demarne, on trouve dans ses initiateurs le prince Vinh San, ex-empereur d’Annam (Vietnam) déposé par les Français et exilé sur l’île, ainsi que Sully Vabois et Georges Fourcade.
La première émission réunionnaise
Le programme démarre comme il convient par La Marseillaise et se poursuit par une allocution du maire de Saint-Denis, Richeville Robert. On entend ensuite Le Roi d’Ys interprété par Georges Fourcade accompagné d’un ensemble musical.
Cette première émission enchaîne avec une causerie sur la radiodiffusion faite à l’hôtel de ville par le prince Vinh-San, par ailleurs le premier radioamateur de l’île, et par une présentation de la radiodiffusion par René Demarne, chef de la station télégraphique. Puis, retour à la musique avec successivement Hamlet par Sully Vabois, Missouri Waltz (guitare hawaïenne), Sigurd Air du Grand Prêtre par M. Sirrout, Chant d’automne (solo de violoncelle) par Mlle Hoareau, guitare hawaïenne, Le Roi de Lahor par Sully Vabois.
Un petit intermède pour réaliser une quête au profit de La Maison de la Chimie puis un programme de musique avec Primavera par Georges Fourcade, A. Cavatine M. Lacouture, B Hankacsarda Michiel (violon) . Lucie de Lammermoor (air du 1er acte) par M. Sirrout, Mon Doudou chanson créole interprétée par son parolier Georges Fourcade. Mlle Rosenn termine cette toute première émission réunionnaise par le God Save the King et La Marseillaise. L’hymne britannique car les émissions sont aussi destinés à l’île Maurice voisine.
Visiblement cette démonstration a convaincu les autorités coloniales. Une station est mise en place et elle peut démarrer plusieurs mois plus tard sous le nom de Radio Saint-Denis.
Premières émissions régulières
14 et 21 février 1929 Radio Saint-Denis fait des essais en diffusant sur ondes courtes des radios concerts donnés à l’hôtel de ville, avec certes une faible puissance de 60 w, mais suffisante pour être reçue par les sans-filistes francophones de l’océan indien à Maurice ou à Madagascar. Elle débute ainsi des émissions régulières qui vont progressivement se structurer.
Le 5 décembre 1931, une Association réunionnaise d’auditeurs de TSF (ARDA TSF) est fondée pour gérer le poste. Son président est le prince Vinh San. Le studio est installé rue du Barachois dans l’ancienne école normale. Elle partage ses locaux avec l’école de musique.
En mai 1932, suite à l’assassinat du président de la République, Paul Doumer, la station cesse d’émettre, tout comme celle de Radio-Tananarive, jusqu’au 6 juin en signe de deuil.
Le programme en 1932
Tous les jours de 12h15 à 12h45 sur 51 mètres. Musique enregistrée et informations d’agences de presse. Et les lundi, mercredi et vendredi de 16h30 à 17 heures sur 26 mètres. Les mardi, jeudi et samedi sur 51 mètres, série de concerts.
Mardi de 16h30 à 18 heures. Concert mixte de musique symphonique et de musique de danse par un orchestre local sous la direction d’Evenor Lacouture.
Jeudi de 16h30 à 18 heures. Concert symphonique offert par l’ARDA sous la direction de Pierre Gérard, directeur artistique. Au cours du concert, informations et revue de la presse, (ces concerts ont lieu deux fois par mois, les deux autres jeudis étant généralement consacrés à la diffusion des conférences faites soit à la Société des Sciences et Arts ou à l’Académie de la Réunion).
Samedi de 16h30 à 18 heures. Concert offert par l’ARDA avec le concours d’un orchestre populaire de Saint-Denis. Au cours du concert, quart d’heure des auditeurs.
Bravo pour cette excellente documentation sur un évènement rare et donc peu connu.