Quand le « Canard Enchaîné » proposait une émission satirique à la radio

Le « Canard Enchaîné », qui fêtera son centenaire en septembre prochain, reste fidèle à sa formule papier et reste un des très rares journaux à ne pas se décliner sur Internet où dans d’autres médiasRadio37-canard. CanardCes journalistes ne se baladent pas de plateaux télé en studios de radio pour commenter l’actualité. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’hebdomadaire satirique a ainsi eu son émission de radio. C’était en 1938 sur une nouvelle station très prometteuse, lancée en septembre 1937.

Radio-37, propriété du quotidien Paris-Soir, propose dès juillet 1938, le quart d’heure du « Canard Enchaîné ». L’émission est diffusée le vendredi à 20h15 (avant de passer plus tard à 20h25) et en cette période de bruits de bottes assourdissants, on peut imaginer que l’antimilitarisme du palmipède s’y exprime allègrement.

« Et l’on riait ferme »

« Les textes radiophoniques du Canard Enchaîné, s’ils étaient proposés à la plupart des postes de Paris seraient refusés, peut-on lire sous la plume de Paul Reboux dans Paris-Soir. Avec mille compliments, pleinement justifiés, on expliquerait que oui, à cause des scrupules moraux du public, de la hardiesse des railleries, de la finesse des traits d’esprit. on a le regret de. Hélas!. Eh bien ! j’ai écouté cette radiodiffusion du Canard à Radio-37, le vendredi soir. Je l’ai écoutée, entouré d’auditeurs médiocrement cultivés ou avertis. Pourtant, toutes les farces ont été comprises. Et l’on riait ferme ! Cela prouve que le public vaut beaucoup mieux que l’opinion qu’ont de lui les personnes préoccupées de lui plaire.« 

Pierre-MingandLe quart d’heure du « Canard Enchaîné » est animé par Marguerite Gilbert, une humoriste et imitatrice très connue à l’époque, et par Pierre Mingand, comédien et chanteur.MargueriteGilbert2

L’émission s’achève fin mars 1939 par une spéciale La demi-heure du « Canard Enchaîné ». Le créneau est remplacé la semaine suivant par un programme moins corrosif intitulé « Comment le voyez-vous Mesdames? ». Un coup de ciseaux de Dame Anastasie ?

2 thoughts on “Quand le « Canard Enchaîné » proposait une émission satirique à la radio

    1. S’il existe des archives sonores, elles sont bien cachées. Ce serait génial de pouvoir retrouver un enregistrement de cette émission !

Laisser un commentaire