GI Jill contre la Rose de Tokyo : la guerre des ondes des sirènes du Pacifique

GI-JillTokyoRose« Bonjour, je suis votre ennemie préférée« , une voix douce, enjôleuse, s’adressait pendant la guerre du Pacifique  aux soldats américains via Radio-Tokyo. Au programme, de la bonne musique et des interventions destinée à saper le moral des GI’s. « Vous aimez cette musique ? Vous aimeriez être chez vous pour danser sur cette merveilleuse musique? C’est simple, il suffit que la guerre s’arrête. » Cette voix se cachait derrière le pseudonyme de Orphan Ann, mais les soldats américains l’ont vite surnommée la Rose de Tokyo. Si plusieurs animatrices japonaises utilisaient ce pseudo, l’histoire a surtout retenu le nom d’Iva Toguri, une américano-japonaise jugée et condamnée aux USA pour trahison après la guerre avant d’être finalement réhabilitée. On peut l’entendre sur ce film de propagande américain (eh oui).

https://youtu.be/Mf2c93sUSjM?t=1m

Lors de la guerre du Pacifique, une autre voix douce cajolait le soldat américain sur les ondes d’AFRS, l’American Forces Radio Service, la radio de l’armée US. Six jours par semaine depuis Los Angeles, GI Jill, la copine de soldats US, regonflait le moral des troupes en animant l’émission GI Jive avec de la musique jazz dédicacée et donc beaucoup de courrier d’auditeurs. Une lettre sur quatre adressées à AFRS était pour elle. Souvent, le courrier est très passionné, il arrive même à GI Gill, alias Martha Wilkerson dans le civil, de se voir livrer des fleurs au studio. Replongez dans l’ambiance de l’époque et écoutez un programme complet de GI Jive.

« Till next jive time, this is your GI gal Jill saying good morning to some of you, good afternoon to some more of you, and, to the rest of you … good night.« 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.