C’est une histoire qui aurait pu inspirer un épisode de la série télévisée Les Incorruptibles qui raconte péripéties d’une équipe de policiers au temps de la prohibition. Durant cette période, de 1920 à 1933, il était interdit de fabriquer, transporter ou vendre des boissons alcoolisées aux Etats-Unis.
Une aubaine pour le trafic des contrebandiers notamment à proximité de la frontière avec le Canada. Tout particulièrement dans l’état de Washington qui a banni l’alcool quatre ans plus tôt que le reste des USA. A Seattle, l’un des ces bootleggers, l’ancien policier Roy Olmstead, a monté son réseau de passage de rhum par bateaux depuis la Colombie britannique. Il s’est acheté une belle villa dans un quartier huppé de Seattle.
Le succès est au rendez-vous
Son épouse, Elsie, s’intéresse à la radio, un nouveau media qui se développe partout. Le couple installe sa propre station dans deux des chambres de la vaste demeure. C’est Elsie Olmstead qui gère complètement KFQX, équipée d’un émetteur de 600 watts qui passe rapidement à 1000 watts, ce qui en fait alors la station la plus puissante de la région. Elle diffuse quatre heures chaque soir. Les émissions démarrent à 18h45 avec des infos diverses.
Mais c’est surtout un programme animée par Elsie qui remporte beaucoup de succès auprès des auditeurs. Elle propose chaque soir à 19h15, une émission de lecture pour les enfants, intitulée Aunt Vivian’s bedtime story. KFQX est la première radio de Seattle à proposer des programmes de musique dansante en direct de cabarets locaux. Le succès est au rendez-vous et Elsie Olmstead investit dans un nouveau studio situé au 24e étage de la Smith Tower qui sera longtemps le gratte-ciel le plus haut de la côte ouest.
Un raid des policiers fait taire la radio
Mais les incorruptibles de Seattle ont son mari dans le collimateur. Une rumeur prétend que Elsie diffuse des messages codés dans les histoires pour enfants qu’elle lit à l’antenne. Ces messages serviraient à prévenir les bateaux clandestins du moment et de l’endroit où ils peuvent décharger leur cargaison d’alcool prohibé.
Le lundi 17 novembre, Elsie est à l’antenne quand les agents fédéraux investissent la villa et ordonnent la coupure de l’émetteur, un revolver sur la tempe du technicien, avant de procéder à une perquisition des lieux qui s’avère vaine. Il n’y a pas d’alcool dans la propriété. Mais d’autres charges pèsent sur le propriétaire.
C’est la fin de la belle histoire de KFQX. Les Olmstead se sépare de leur radio pour payer les frais du procès. Et Roy Olmstead écope de quatre ans de prison. Plus tard, après d’autres turpitudes, l’homme changera complètement d’activité, s’engagera dans une église évangélique et professera notamment la lutte contre l’alcoolisme.
Soyez le premier à commenter