Information permanente : la première radio tout info était nazie

Information permanente

infopermpubA partir du mardi 1er février 1944, les services de la propagande allemande à Paris mettent en ondes une nouvelle station en français. Ce nouveau poste a pour nom l’Information permanente qui comme son nom l’indique est une radio toute infos.
Elle fonctionne sans interruption de 7 h à 2 h du matin sur la longueur d’ondes de 206 m depuis l’émetteur de la Tour Eiffel. Son ambition affichée lors de son lancement : donner des infos mais sans les commenter. L’occupant cherche visiblement à rattraper les auditeurs qui fuient les éditoriaux et les chroniques ultras de Radio-Paris.

Des infos tous les quarts d’heure

Au programme des bulletins d’infos tous les quarts d’heure et des rubriques, sports, spectacles, mode, vie féminine, cuisine, actualité économique, résultats de la loterie, pronostics hippiques, etc. Ses studios sont au 114 avenue des Champs-Elysées, un immeuble mitoyen de Radio-Paris, qui occupe les installations du Poste parisien et son rédacteur en chef est Jean Champeaux. Mais cette radio est lancée alors que les restrictions d’électricité sont de plus en plus nombreuses dans la capitale et les Parisiens semblent s’en désintéresser complètement.

L'Information permanente

Au lendemain du Débarquement, l’Information permanente émet jour et nuit sans interruption puis disparaît aux derniers jours de l’Occupation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.