Août 1944, deux radios portent la voix des insurgés de Varsovie

Radio Blyskawica 1944 Varsovie

Le 1er août 1944, l’Armée rouge se rapprochant de Varsovie, la résistance polonaise déclenche une insurrection dans la capitale occupée par les Allemands depuis septembre 1939. Cette bataille va durer deux mois et se solder par la défaite des partisans polonais, restés bien seuls face à la Wehrmarcht.

Deux stations clandestines, travaillant ensemble, permettent aux Polonais de faire entendre leur voix au monde entier et de montrer qu’il s’agit d’une opération militaire et non pas de simples troubles comme l’évoquent les radios allemande et soviétique. La Radio polonaise de Varsovie se compose d’anciens de la radio nationale. Radio Blyskawica (éclair en français) est la station de l’armée de l’intérieur (Armia Krajowa).

Insurrection de Varsovie 1944
Des insurgés polonais à l’écoute de leur radio.

Les voix de l’insurrection de Varsovie

Dès 1943, un groupe de résistants de Czestochowa, réuni autour d’Antoni Zebik, un radioamateur, confectionne un émetteur de 200 watts. Le 1er août 1944, jour du déclenchement de l’insurrection, le matériel est transféré à Varsovie mais le véhicule est pris pour cible par les Allemands. Les résistants décèdent et le véhicule reste abandonné sous la pluie. Des patriotes polonais finissent par récupérer le matériel qui a pris l’humidité et dont certaines pièces doivent être changées.

Le 8 août 1944 à 9h45, Radio Blyskawica est finalement sur les ondes et diffuse sa première émission sur 32,8 et 52,1 mètres. Ce nom a été choisi car c’est celui d’un torpilleur de la marine polonaise qui a réussi à rejoindre l’Angleterre en 1939 et qui poursuit la guerre aux côté des Alliés.

Radio Blyskawica en anglais

La station émet quatre fois par jour en polonais et deux fois en anglais. Les émissions d’une vingtaine de minutes ont lieu à 9h45, 14h, 19h30 et 22h.

Les radios doivent déménager quatre fois dans Varsovie

Au fur et à mesure des combats, la radio doit changer de lieu. Au départ située dans les locaux d’une banque, elle déménage le 25 août dans un café-restaurant, puis le 4 septembre dans l’ancienne ambassade de l’Union soviétique avant de se retrouver dans les locaux de la bibliothèque publique. Elle diffuse son dernier message le 4 octobre à 19h20 puis un opérateur détruit le matériel. Parallèlement, la station partageait son antenne avec la Radio polonaise de Varsovie. Cette dernière réalisait deux émissions de 20 minutes sur ondes moyennes et trois sur ondes courtes. Elle s’adressait particulièrement aux Polonais de Varsovie.

Le studio de Radio Blyskawica est reconstitué au musée de l’insurrection de Varsovie.

1 Commentaire

  1. Dans son émission “Les français parlent aux Français” de 21h30 du 25 août 1944 la B.B.C. à diffusé un enregistrement d’une émission en français de la radio des insurgés de Varsovie. Cette enregistrement est audible en ligne ici : http://www.warsawuprising.com/paper/radio.htm

    Source : “Les Voix de la liberté Ici Londres 1940-1944” volume 5 page 213 ( La Documentation Française 1976)

    Daniel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.