1939 : pour la première fois, la radio annonce la mort d’un pape, celle de Pie XI

Pie XI inaugure Radio Vatican.

Le 10 février 1939, Pie XI s’éteint. Un décès qui intervient en fin de nuit ce qui fait que le monde apprendra son décès essentiellement par la radio. C’est la première fois que ce nouveau media joue un rôle dans l’annonce de la mort d’un pape. Pie XI a en effet débuté son pontificat le 6 février 1922 juste avant l’éclosion de la radiodiffusion. C’est d’ailleurs lui qui sera amené à inaugurer Radio Vatican le 12 février 1931.

En 1939, la France compte de nombreuses stations publiques et privées. Elles marquent le décès du pape par des émissions spéciales. Radio Cité rediffuse le dernier message de Noël du souverain pontife. Le stations d’Etat diffusent une conférence du théologien catholique Jacques Maritain.

Le Poste parisien propose une interview du cardinal Baudrillart puis, dans la soirée, une émission avec différentes personnalités, politiques et religieuses, dont un pasteur et le grand rabbin. Paul Claudel y participe également.

Emission spéciale aussi sur Radio Luxembourg avec plusieurs éminences, un pasteur et le grand rabbin. On y entend aussi, par un message téléphonique enregistré, le cardinal Gerlier, primat des Gaules.

Le lendemain, les postes d’Etat diffusent en direct la cérémonie de la mise au tombeau de Sa Sainteté.

Une première : l’annonce de l’élection du nouveau pape

Déjà, se profile une autre première radiophonique. Radio Vatican annonce que l’élection du nouveau pape sera radiodiffusée. Un micro sera installé sur le balcon d’où l’annonce est faite sur la place Saint-Pierre. La longueur d’ondes est rappelée : ce sera sur 19,54 mètres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.