Radio-Zoologie, une petite radio originale à Anvers

Après plusieurs mois de montage puis d’essais, la station de radio installée dans les locaux de la Société royale de zoologie d’Anvers est fin prête.

Radio-Zoologie

Le poste, exploité par la société Radio-Belgique, démarre officiellement ses émissions le 30 avril 1920 à 20 heures et son émission inaugurale est relayée par Radio Belgique. L’émetteur a une puissance de 100 watts. L’antenne dépasse d’une vingtaine de mètres les toits de la ville. Le studio est équipé de grandes draperies au mur, d’un velum au plafond et d’un épais tapis au plancher pour insonoriser. Il y a à côté une petite cabine technique où se trouve l’émetteur.

« L’antenne est une antenne en harpe d’une vingtaine de mètres de haut, dont les brins sont soutenus par un câble d’acier tendu entre l’extrémité d’un mât de 16 mètres monté sur le toit de la salle des concerts de la Zoologie et le sommet du dôme de la gare centrale d’Anvers, détaille l’hebdomadaire spécialisé L’Antenne. Un contrepoids est tendu au-dessus des toits des bâtiments.« 

Au programme, la diffusion des concerts donnés par la Société royale de zoologie et des annonces en français et en flamand. Mais l’exploitation du poste coûte cher. Radio-Zoologie cesse d’émettre le 1er février 1927. Une semaine plus tard, Radio-Belgique diffuse les concerts de la Société royale de zoologie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.