Radio Lille Libérée, la nouvelle voix de la capitale des Flandres

A la Libération, plusieurs stations régionales ont pu réémettre le temps d’être avalées par la nouvelle Radiodiffusion française. Zoom sur la station qui émis plusieurs semaines à Lille.

Radio Lille Libérée

Il y a soixante-dix ans, entre la retraite des Allemands et la reprise en main  du réseau des émetteurs par la Radiodiffusion  française, une « Radio Lille Libérée » a émis sur la métropole du Nord. Avant de partir, l’occupant avait pris soin de démolir les installations de l’émetteur de Camphin. Mais lors de l’arrivée des Allemands en 1940, du matériel, dont un émetteur de 50 watts, avait été mis à l’abri. C’est gRadioLillerâce à cet équipement que le dimanche 3 septembre, Léon Plouviet prend l’antenne et que le soir à 19 heures Jean Catrice, délégué à l’information, annonce la nomination par le Général de Gaulle de Roger Verlomme comme préfet du Nord-Pas-de-Calais. Ce dernier intervient à l’antenne le lendemain soir. Radio Lille Libérée met des programmes en place très rapidement avec notamment Fernand Vincent (qui poursuivra sa carrière sur Radio-Lille, Télé-Lille puis FR3). Informations, communiqués et musique matin, midi et soir, ainsi qu’un programme pour les enfants le jeudi, Radio Lille Libérée propose un programme bien fourni vu les circonstances. Mais ce qui intéresse au plus haut point les Nordistes libérés, c’est de résoudre les problèmes de ravitaillement comme le souligne cette première annonce parue mi-septembre dans la Voix du Nord.


RadioLille2

1 Commentaire

  1. je suis né en Mai 1943,je me souviens d’avoir participé à l’émission « les beaux Jeudis de papa Leon.
    Je devais avoir 3 ans, donc en 1947.Ces souvenirs sont bien sur très vagues.Mais il parait qu’on me présentait comme le benjamin de l »émission.Je chantait des succès d’Yves Montant comme « Quant allons nous marier ».J’ai encore une vision du studio avec une estrade et un parterre de chaises ou on attendait son tour .Ma «  »carrière »n’a pas été plus loin.
    Bien cordialement.

    JP Jaouen
    MAIL:jjaouen@sf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.