[IL Y A CENT ANS] On danse à Paris sur des disques diffusés par Sainte-Assise

Gramophone Sainte-Assise
Le disque est posé sur ce gramophone à Sainte-Assise et le son pris par un micro.

En 1921, la radiodiffusion balbutie en France. Les expériences en public se multiplient. Ainsi, au gala pour soutenir financièrement le laboratoire d’Edouard Branly, le 21 juin 1921, de la musique transmise depuis le poste de TSF de Suresnes est entendu. Le 26 novembre, c’est Yvonne Brothier qui chante en direct de Sainte-Assise pour un public rassemblé à l’hôtel Lutetia à Paris. Et le 15 décembre, une nouvelle démonstration de radiotéléphonie est proposée.

Des antennes sur le toit du théâtre

Ce gala de TSF est organisé par le Radio-Club de France pour recueillir des fonds destinés à la Fondation Curie. Il a lieu au Théâtre des Champs-Elysées, avenue Montaigne, où du matériel de réception a été installé sur le toit. « Deux antennes avaient été érigées en quelques jours sur la terrasse du Théâtre des Champs-Elysées. une équipe de la Société radioélectrique avait passé huit jours et quatre nuits à installer un poste de réception et de transmission. A l’heure prévue la nouvelle station de TSF de Sainte-Assise — qui sera bientôt la plus puissante du monde -— livrait à l’espace des ondes que, 40 kilomètres plus loin, captaient les antennes du théâtre« , explique L’Echo de Paris.

L’antenne de réception sur le toit du théâtre.

Jeanne Ronsay danse

La soirée a débuté par des discours, suivies par une causerie de Armand Givelet, président du radio-club, sur la TSF. Suivi par une courte pièce, intitulée Par sans fil, de Charles de Puymordant, le pseudonyme artistique d’Armand Givelet et de deux poésie, La Forêt enchantée et Ode à Branly. Enfin, Jeanne Ronsay et sa troupe ont dansé au son de la musique transmise par Sainte-Assise.

« Un gramophone a transmis la « Danse persane », d’Ernest Guiraud, aux danseuses qui répétaient sur le plateau du théâtre.. Par téléphone, le théâtre réclama un mouvement plus lent, et le spectacle fut ainsi réglé très facilement à quarante et un kilomètres de distance. Le ballet d’Isoline, d’André Messager, et la Sérénade de Toselli furent exécutés de la même façon, l’opérateur se bornant à approcher le pavillon du gramophone du récepteur du téléphone sans fil« , témoigne le quotidien Excelsior.

Le tout, en présence d’Edouard Branly, le père de la TSF en France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.