Avant-guerre, c’est sur Radio-Cité que l’on pouvait entendre le Père Noël

Radio Cité
Radio Cité

Un Père Noël qui vient chaque jour au micro parler aux jeunes enfants, l’idée date d’avant-guerre. Chaque année, dès le 1er décembre, Radio-Cité diffusait la Minute du Père Noël. Les auditeurs étaient invités à lui écrire au siège, 1 boulevard Haussman à Paris mais aussi directement chez le sponsor, les Galeries Lafayette. Et comme l’homme à la barbe blanche recevait en moyenne quatre mille lettres par jour, on imagine que le commanditaire devait être très satisfait de son investissement publicitaire.

Le Père Noël à Radio-Cité devant son abondant courrier.

D’autant plus qu’à l’époque, il n’existe pas d’enquête téléphonique pour mesurer l’audience. C’est le courrier des auditeurs que l’on met en avant. Comme ici dans cette publicité parue au début de 1938 qui comptabilise, sur la foi d’un huissier de justice, plus de 93000 missives envoyées au Papa Noël radiophonique.

Radio Cité

La Minute du Père Noël durait en fait cinq minutes. En 1936, elle est diffusée à 19h25. L’année suivante, elle est avancée à 19h10. En 1938 et 1939, elle est encore plus tôt, à 18h55. Parfois, des enfants sont invités directement au studio du boulevard Hausmann.

Le Poste Parisien contre-attaque

Noël au Poste Parisien

En 1938, la station concurrente de Radio-Cité, le Poste Parisien, met en ondes un programme intitulé Les 5 minutes du Père Noël. Un titre qui fleure bon la provocation à l’encontre de la rivale de la radio du Petit Parisien. Là aussi, les jeunes auditeurs sont invités à écrire à la station et le programme est doté de cadeaux. Les 5 minutes du Père Noël ne semble pas avoir eu l’effet escompté car on ne retrouve plus ce programme l’année suivante. Il faut dire que l’heure de diffusion n’était pas fixe, elle pouvait varier d’un jour à l’autre : 12h20, 13h15, 13h25. Ce créneau méridien était probablement moins bien adapté que celui du soir.

Et pour terminer sur ce sujet, voici les jouets à la mode en 1938 sur une publicité des Galeries Lafayette, sponsor de la Minute du Père Noël.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.