Cinq semaines avant le Jour J, les Américains débarquent sur les ondes

ABSIELe projet était dans les cartons depuis au moins deux ans dans la perspective de l’ouverture du second front en Europe. Cinq semaines avant l’opération Overlord, les Alliés lancent, le 30 avril 1944, l’American Broadcasting station in Europe (ABSIE). Son but, informer les populations lors de l’ouverture d’un second front dont on sait l’imminence mais dont on ne connaît ni le lieu ni la date. Cette radio, sous l’autorité du Office of War Information utilise à partir de 17h30 deux émetteurs en ondes moyennes du BBC Home Service (50 kw), celui du Northumberland (267 mètres) et d’Irlande du Nord (307 mètres) le tout relayé sur ondesAbsie courtes par plusieurs émetteurs (un dans la bande des 49 m, deux dans les 41 m et trois dans les 31 m). La radio du second front diffuse en anglais, français et allemand. Les programmes sont constitués d’infos, de communiqués de l’état-major, de messages pour les mouvements de résistance, de reprises de programmes de la Voix de l’Amérique et du BBC European Service (notamment London Calling Europe) et de musique dansante.

Un programme est tout particulièrement destiné aux soldats allemands, la Werhmacht Hour, pour lequel chaque semaine, le major Glenn Miller et son orchestre proposent un programme musical. L’ABSIE qui bénéficiera plus tard du puissant émetteur de Radio-Luxembourg, récupéré intact par l’armée américaine, terminera ses émissions près de deux mois après la capitulation allemande. Les programmes qui avait débuté le 30 avril 1944 par Yankee Doodle s’achèvent le 4 juillet 1945 (Fête nationale américaine) par l’hymne national des USA.

C’est la première radio à annoncer en français l’info officielle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 à 10h37 (heure anglaise), cinq minutes après la publication du communiqué numéro 1.

Laisser un commentaire